February 3, 2008

"Les Sangs d'Apollo"

عن دماء أبوللو باللغة الفرنسية

" Entre Apollo et Abdel Naser"
"Les Sangs d'Apollo"

Zein Abdel Hady



Les sangs d'Apollo est la troisieme roman de l'ecrivain Zein Abdel Hady , Publié dans la dernière semaine de décembre en 2007 , de la maison d'edition Merit , le caire .
Et cela apres ces deux romans " El Tasahiil " et " Marah el fe'eran " Qui ont été publiés ces deux dernières années .
Le livre traite dans ce roman la face cachée de la vie egyptienne pendant les dix premiers jours en 1967 , cherches les motifs caches qui redent les egyptians croient en Abdel Naser , et c'est lui qui va les debarrasser de leur douleurs,
pour découvrir que les dieux que nous faisons rarement nous donnent ce que nous voulons .
Mais c'est l'amour , l'amour de ces dieux qui détiennent les Rêves , les aspirations et ont la capacité d'y parvenir .
Mais cela ne marche pas , Étant donné que l'homme est le seul sur la terre qui possède la capacité de réaliser ses rêves .
Peut-être, nous sommes en désaccord avec Zein Abdel hady ( L'ecivain) et peut-être nous sommes d'accord avec lui . D'accord ou en désaccord sur Abdel Naser , Ou même cet ancien dieu grec , D'accord ou en désaccord avec lui sur la humaitarian situation de l'innocence , qui l'interprétéra a deux niveaux .
Le niveau du narrateur, l'enfant , l' heros de l'histoire , et le niveau du vieux narrateur que Nous ne savons pas rien de lui sauf à la fin, D'accord ou en désaccord avec lui sur Les raisons de l'effondrement d'un sentiment de citoyenneté, qui confronte la société maintenant .
Il cherche dans " les racines des choses" et les raisons de dédoublement vécue par la société dans son ensemble ,
Il cherche parfois loin , plus loin des raisons qui existent maintenant

Pas l'aléatoire, la prostitution politique , le défaitisme et l'indifférence le résultat d'aujourd'hui , C'est le produit du moment auquel l'ambition n'était pas équilibré avec la capacité de rêver , La volonté politique n'était pas exclusive ,la capacité de réaliser les ambitions n' etait pas exclusive et les rêves etaient plus grand que les deux , De sorte que la communauté s'est effondré .

Le roman traite l'histoire d' un petit enfant de Port Saïd qui a perdu sa famille pendant les premiers jours de la guerre des six jours , Il n' a que ses souvenirs de sa grand-maman et son grand-père , Ses souvenirs avec le dieu grec, Apollon qui lui a sauvé de placettes et les épineux événements qui passent par lui , Ou ses souvenirs avec la grec soeur Christina à qui il s ' echappe quand ses malheurs
s' accumulent .
Christina qui meurt subitement d'une balle pendant la guerre, et nul ne connaît la source , At-il prétendre que nous avons été la raison ? , Ou des Israéliens ou l'autre raison que l'on ne comprends plus ou connus , Spécialement les Grecs, qui ont présenté la civilisation égyptienne au monde entier par herodotus , Et aussi ils étaient toujours des fidèles partenaires aux egyptians , Et n' oublie pas que le projet de la highdam a été présenté à Adbel Naser par un ingénieur de nationalité égyptienne et grec origine , Et pourquoi nous ne nous communiquons avec cette nation qui a été un partenaire pour nous dans les bons et mauvais moments .
La seule personne qui est encore en vie de sa famille son oncle khuder qui a perdu une jambe lors d'une précédente guerre , Il est le symbole d'une personne ordinaire qui ne se soucient pas de ce qui se passe , Alors pourquoi ils prennent des privilèges de la révolution et qu'ils ne prennent pas de privilèges de la royauté , Et ils ne se soucient pas de ce qui se passe , Mais soudain il se retrouve au milieu de la guerre , Il doit s'assurer de son existence , Puis il commence la lutte recherche de lui-même , Il juge tout le monde à cause de ses mauvaises conditions,
Abandonner sa fille le jour où elle a été un embryon dans le ventre de sa mère , Pour la quitte' lyany ,le grec qui vit à Port Saïd, et il se considère comme un citoyen égyptien défend égypte , N'échappe pas loin de la ville, à l'instar de nombreux egyptians ceux qui ont choisi de rester dans le pays, malgré l'état de guerre .
Une des plus belles choses présenté par le Roman , ces existants questations concernant la vie declare' par l'enfant dans le premier passage . Où le roman est divisé en trois sections, la première Intitulé "l'ère de l'innocence», le deuxième Intitulé " Hercules candidats " , Et le troisième le titre du roman "les sangs d'Appolo"
Et pourquoi les sangs d'Appolo , les sange de Abdel Naser , Les sanges de L'oncle Khuder , Les sanges de Christina , et les sanges de l'enfant lui- meme , Ces ce que le roman répondra Par d'autres questations posé par le jeune narrateur .
L'ecirvain Zain Abdel Hady dans ce roman , renvoie a l'arabe roman la valeur de la foi dans l'autre person , Renvoie au roman un type de produit chimique qui est profondément nécessaire .
Laissez-nous jeter un coup d'oeil sur les nouveaux produits chimiques, Le roman est un mélange entre le mythe grec et la réalité de l'égypte d'aujourd'hui , Le roman se déplace vers le réalisme magique d'une façon différente qui a été présenté par le latin littérature , Il voit qu'il ya une relation entre le mythe grec et la littérature arabe , Et je crois que c'est un quelque chose de nouveau au roman arabe , Et il a également travaillé à re-découvrir le dialecte Port- Said, il présente de nouveaux vocabulaires pour le lecteur égyptien , Il présente simples sélections avec le dialecte grec avec sa traduction a' l'interieur du text , il présente aussi un enfant qui raconte avec une très simple langage , Pas artificielle , Plus ,l'utilisation de la technique du flash back avec une nouvelle manière qui n'avait jamais été utiliser .
Il soumettre plusieurs façons de chevauchement avec les règles classiques de la critique , mais c'est la vie, jamais nous donne des justifications pour ce qui nous arrive .
Mais cela ne diminue pas du tout la valeur de ce merveilleux ouvrage.
Vous pouvez lire 269 pages, le nombre des pages de cet ouvrage sans se metter debout de votre chaise , vous sentirez le relief de la mer et vos oreilles renvoient les chansons des annees soixante , Vous entendrez les discours d'Abdel Naser et vivrez dans une atmosphère pleine de pureté, de simplicité et de sensibilité , Vous serez enchaînés avec les événements de 1968 , Vous entrerez dans le coeur de l'action ,vivrez avec l'enfant dans ses déplacements , Vous vivrez avec lui dans son imagination , Vous allez rire, parfois à partir de votre coeur, et pleurer . Mais vous n'oublierez jamais ce roman .

4 comments:

fatima said...

الغالى د.زين
يعنى ينفع الى بتعمله دا..الناس الى متعرفش فرنسى تعمل ايه طيب؟؟..معلوماتى لا تتعدى معالم سياحية وثقافية زى برج ايفل واللوفر و الأخت مارى انطوانيت وبسكويتها والثورة الفرنسية والمقصلة و أن رواية البوساء لفيكتور هيجو وان البخيل لموليير ..
يا جماعة حد متمكن لغة فرنسية يكسب فيا ثواب ويدينى فكرة مختصرة يعنى موش كاملة عن هذا المقال..ويبقى كتر خيره ..
تحياتى

زين said...

الغالية فاطمة
الفرنساوي ده مش أنا اللي كاتبه بس اللي كاتباه مش عاوزه تحط اسمها وهو ملخص تقريبا حسب مافهمت للرواية.. وأنا ماحطيتوش للتعليق رغم إن فرنسيتي معقولة بس قلت كويس والله فيه حد جامد أهو كتب عنها حاجه..
هي بتقول أبوللو.. ده كويس
تحياتي ياغالية

Anonymous said...

أستاذي الغالي د. زين
الرواية اشتقت لقراءتها جدامع انى قرأت جميع التعليقات عليها في الروابط في البلوج كما ترجمت المكتوب باللغة الفرنسية عن الرواية بمساعدة زميلة جزائرية اسمها "وسيلة" وكانت خير وسيلة فعلا لمعرفة المكتوب
وما أعجبني عن الرواية بالفرنسية حيث تقول الكاتبة الفرنسية
"أجمل شئ في الرواية وجود الطفل ....
لماذا دماء أبولو لماذا دماء عبد الناصر لماذا دماء الخال خضر دماء كريستينا او دماء الطفل نفسه و أسئلة أخرى يطرحها الكاتب
من الممكن أن تقرأ 269 صفحة عدد صفحات هذه الرواية بدون أن تترك مقعدك فتحس بأذنيك و تسمع الإغاثة في البحار و أغاني سنوات الستينيات و تسمع خطاب عبد الناصر و تدخل في قلب الحدث و تعيش مع الطفل في تنقلاته و تعيش معه بدون تفكير قد تضحك من قلبك أو تبكي لكنك لن تنسي هذه الرواية" أ.هـ.

في النهاية هذه الرواية على ما اعتقد مستلهمة من تجربة ذاتية للروائي د. زين عبد الهادي أستاذي الأعز و معلمي و إن كنت مخطأ لأنني لم أقرأ الرواية و أتمنى أن تصل الرواية لدبي
حضرتك يا دكتور مواليد
برج القوس و ليس برج الجدي
فأنت من مواليد 1 ديسمبر و العبقرية و الإبداع الروائي لمن هم من برج القوس مثلا الكاتب الكبير نجيب محفوظ مواليد 11 ديسمبر
فأرجو تعديل برجك يا دكتور في السيرة الشخصية بالبلوج ليكون القوس
ابنكم
ثروت العليمي

زين said...

العزيز ثروت
اشكرك على العرض والتصحيح..هي فيها من الحقيقة 0,00000001
تقريبا
خالص محبتي ويمكنك إرسال الترجمة كاملة لنشرها
خالص محبتي وتقديري